Se lancer en dropshipping avec Prestashop

Le dropshipping est une méthode incontournable de pratique du e-commerce de nos jours. Si le terme est nouveau pour vous, sachez qu’en français c’est “la livraison directe”. Concrètement, le dropshipping est un système dont le fonctionnement fait appel à trois acteurs précis : le fournisseur, le marchand, et le client. Ce mode de vente en ligne repose sur le principe suivant : Le marchand dispose d’une boutique en ligne où il met en vente des produits dont il ne dispose pas en stock. En effet, c’est le fournisseur qui est chargé de toute la chaîne logistique. C’est-à-dire, il se charge de la fabrication du produit, de son stockage, de son emballage, ainsi que de sa livraison au client qui passe la commande sur la boutique en ligne du e-commerçant. Ce dernier est par défaut, un intermédiaire, dont le rôle est le développement de son site e-commerce, et de booster les ventes.

Certes dans cet article, nous nous intéresserons au dropshipping, mais nous verrons ensemble comment vous pouvez vous lancer en dropshipping en passant par le CMS prestashop.

Qu’est-ce que Prestashop ? 

Prestashop est une application web, et plus précisément un CMS (Content Management System) Open Source qui vous permet de mettre en place votre boutique en ligne. Si vous ne le savez pas encore, l’application en question est totalement Made in France par des étudiants de l’école EPITECH qui ont bossé dessus en 2005 pour vous offrir un outil puissant et efficace. Aujourd’hui, Prestashop ne se présente plus vu sa popularité. Depuis sa création, il compte à son actif plus de 250 000 boutiques en ligne actives.

Quelles sont les fonctionnalités de Prestashop ?

Avant de vous présenter les différentes fonctionnalités de Prestashop, sachez que ce dernier est un CMS facile à utiliser. Vous pouvez l’installer et le gérer vous-même en toute simplicité grâce à son interface d’administration intuitive. En outre, Prestashop est doté d’un fonctionnement modulaire, et dispose de deux parties intégrées. La première est le front office, et la deuxième est le back-office qui vous permet la gestion du contenu de votre site e-commerce.

Prestashop est une solution technique qui présente des fonctionnalités riches, et pertinentes. Au niveau des produits, vous avez la possibilité de créer vos divers produits, et vos packs tout en les personnalisant. Vous pouvez également gérer votre stock, tout en ayant une visibilité complète de votre inventaire, et de vos fournisseurs et collaborateurs. 

Prestashop vous permet aussi de personnaliser votre boutique : à cet effet, vous pouvez passer à la configuration de votre boutique afin de sélectionner les diverses méthodes de paiement, les options de livraison et les informations qui y sont liées. Toujours en parlant de personnalisation, vous pouvez configurer votre boutique, et l’ensemble du contenu comme vous le souhaitez. Du côté de la gestion de votre boutique en ligne, Prestashop vous permet de créer des offres spéciales, et de mettre en avant vos produits. En outre, vous disposez également d’une fonctionnalité liée au référencement naturel de votre boutique, à l’amélioration de l’engagement, et même la publicité relative à votre boutique et vos produits.

La gestion des commandes et des clients est également incluse dans les fonctionnalités suggérées par Prestashop. Ceci dit que vous avez une vue d’ensemble sur toutes les commandes passées sur votre boutique en ligne, et leurs états. Dans le même contexte, vous avez des méthodes intégrées de fidélisation de votre clientèle, et de gestion de cette dernière. Sans oublier le service client qui est d’une importance à ne pas négliger.

Bien évidemment, Prestashop n’oublie pas le domaine juridique. Avec ce CMS, votre boutique en ligne sera conforme aux règles de la législation. Ainsi, vous pourrez fournir aux internautes des informations légales et du contenu juridique en relation avec le processus de paiement, la livraison et le remboursement à titre d’exemple. Toujours en évoquant le côté juridique, vous pourrez configurer les règles fiscales telles que les différentes taxes applicables à la vente en ligne.

Et pour mieux suivre l’évolution de votre business en ligne, Prestashop vous permet de surveiller tout cela en ayant accès à des rapports détaillés que vous pouvez analyser à tête reposée. L’objectif est que vous sachiez où vous en êtes, et si votre activité est rentable ou pas. Nous pouvons en déduire que Prestashop est une solution performante et polyvalente pour le développement de votre boutique en ligne. 

Prestashop et Dropshipping : comment cela fonctionne ?

Si vous souhaitez lancer en dropshipping, vous pouvez parfaitement opter pour Prestashop pour la création de votre boutique en ligne. Le fameux CMS français met à votre disposition des modules  dédiés au dropshipping. De cette manière, vous pouvez installer tous les modules dont vous aurez besoin pour votre activité dropshipping, et les activer.

Parmi les modules dropshipping, nous distinguons : 

  • E-mails Fournisseurs et Transporteurs,
  • CSV/TXT/XML Cron Import/Dropshipping,
  • DreamLove Import,
  • AliExpressApi,
  • Dropshipping Wizard,
  • MSX Dropshipping Manager,
  • Dropshipping System.

Bien Sûr, il existe d’autres modules que vous pouvez utiliser pour mener à bien votre projet de dropshipping sur Prestashop. 

Nous pouvons en conclure que Prestashop est une excellente solution pour se lancer en dropshipping vu la richesse fonctionnelle du CMS et son évolutivité. Financièrement parlant, Prestashop vous coûtera moins en comparaison avec d’autres applications concurrentes. En plus, avec Prestashop, aucune commission ne vous sera prélevée quand vous effectuerez des ventes.  Alors, vous êtes convaincu, ou pas encore ?

Se lancer en dropshipping avec Prestashop
4.9 (98%) 32 votes
 

Découvrir de plus