Connaître le logiciel de gestion de projet

Pour qu’un projet soit une réussite totale, tant dans son accomplissement que dans son achèvement, un logiciel gestion de projet peut s’avérer d’une grande aide. En effet, ces logiciels ont été conçus de sorte à établir une gestion organisée et coordonnée des tâches. 

Les fonctionnalités de base

Généralement, un logiciel gestion de projet se focalise sur la préparation et la réalisation des  activités d’une entreprise quelconque. Pour bien gérer un projet, la segmentation du projet en différentes étapes, la mise en place d’un calendrier de réalisation et l’élaboration d’un planning des activités facilitent cette tâche. Il est également nécessaire de mettre un point d’honneur sur la gestion budgétaire afin de limiter les dépenses superflues. Une bonne gestion doit tirer profit des éléments collaboratifs et communicationnels (partages de documents et d’informations, révision des suivis, etc.). Ce sont les éléments de base qu’un logiciel gestion de projet regroupe en général. Toutefois, un logiciel ou une application peut disposer de fonctions spécifiques. Cela dépend principalement de sa nature et de sa fonction première. 

Une multitude de logiciels pour les entreprises

Qu’il s’agisse d’une petite entreprise ou d’une grande multinationale avec des milliers de salariés, on recense plusieurs types de logiciels pouvant traiter la gestion de leur projet ou de tâches données. On a les logiciels gestion de projets agiles ou de portefeuilles de projets en ligne comme Genius Project, Wrike, Trello, Ines, Redmine, Azendoo, Kalisseo, Clarizen, VMproject, Projectpro, etc. On a aussi des logiciels de gestion pour des entreprises spécifiques (les sociétés industrielles, les agences marketing) ou bien pour une activité donnée (suivi des opérations, boost des ventes). Par exemple, il y a le logiciel de gestion Sellsy, Opentime, frontiva, Silog ERP. Certains de ces logiciels en ligne utilisent des applications CRM, ERP ou e-commerce. 

Les avantages procurés par un logiciel de gestion de projet

Parmi les fonctions de base de ces logiciels, on a la prévision et le contrôle des opérations, les constats de coûts, le suivi des échanges informationnels et les modalités de collaboration. Un logiciel gestion de projet, c’est un outil facilitateur de traitement et de partage de données. Il sert à prendre en charge certaines opérations de gestion de sorte à amoindrir la charge de travail des acteurs impliqués. Résultats des courses : on bénéficie d’un gain de temps, d’argent et d’énergie. Avec ces logiciels facilitateurs, les acteurs concernés peuvent profiter d’une organisation saine et de conditions de travail optimales.

Connaître le logiciel de gestion de projet
4.9 (98%) 32 votes
 

Découvrir de plus