Comment générer de l’argent avec Amazon et eBay ?

Avec la révolution numérique, le commerce est l’un des secteurs d’activité qui a le plus profité. En effet, l’accès à internet a permis l’ouverture de nombreuses portes avec des clients toujours plus nombreux, facile à approcher, et cela sans sortir de chez soi. Bon, question avantages, ce n’est juste que des exemples vu qu’internet a un paquet. En restant dans ce secteur qui est le commerce ou plus précisément le e-commerce, deux plateformes se hissent au sommet de la pyramide : c’est Amazon et eBay. Dans cet article, nous allons tenter de voir ensemble quelques astuces pour générer de l’argent avec eux. 

Gagner de l’argent sur Amazon

Au départ, cette plateforme de commerce électronique, créée par Jeff Bezos en juillet 1994, ne se spécialisait qu’à la vente de livre. Actuellement, elle s’est vite diversifiée dans la commercialisation d’autres produits tels que les produits culturels, électroniques, électroménagers, et même des produits alimentaires. De ce fait, on peut dire qu’Amazon possède le statut du plus gros site de commerce électronique dans le monde. Sachez qu’à part la vente, Amazon à la capacité de vous faire gagner de l’argent grâce à des techniques comme l’affiliation. De cette manière, il est possible pour tous les internautes d’arrondir leur fin de mois. Et pourquoi ne pas gagner de l’argent pour vivre, et même plus via ses multiples services. 

Pour vous donner un ordre d’idée sur ces différentes techniques qui peuvent vous permettre de gagner de l’argent avec Amazon, on vous donne alors 5 exemples de méthodes efficaces et fiables.

Amazon Mechanical Turk

Certes, avec les intelligences artificielles, le travail peut se faire plus vite, et d’une manière précise. Cela constituerait une solution efficace pour générer un maximum de bénéfice pour une entreprise. Cependant, ces solutions ont encore des limites que l’Homme dit « clickworkers » doit compenser. Historiquement, c’est de là que vient ce nom « Amazon Mechanical Turk » en référence au turc mécanique qui a fait l’objet d’une supercherie au 18e siècle. En ce temps, il a été dit que l’automate « turc mécanique » pouvait jouer aux échecs, or, à l’intérieur une personne le commandait. 

Derrière ces soi-disant intelligences artificielles se cachent des clickworkers, ou travailleurs du clic. Leurs missions consistent à faire des petits boulots répétitifs et faiblement rémunérés avec une difficulté plus ou moins simple. Donc, si vous pensez devenir riche avec ce genre de service, un conseil, trouvez autre chose. Toutefois, devenir un travailleur du clic vous donne la possibilité d’accomplir des microtâches rémunérées sans sortir chez vous. Pour ce faire, il vous faut seulement un ordinateur, et une connexion internet. Amazon Mechanical Turk est donc une plateforme qui permet de mettre en relation les clickworkers avec des sociétés dans le besoin. Si vous cherchez une activité rémunérée qui vous assure de l’argent rapide et facile, optez pour « Amazon Mechanical Turk ».

Dropshipping

Le dropshipping est un système de vente tripartite utilisable sur Amazon. En principe, pour que ce système puisse fonctionner, il faut :

  • Un fournisseur de produit,
  • Un commerçant c’est-à-dire vous,
  • Un client.

À la différence d’une vente en ligne directe, le dropshipping vous permet d’éviter tout ce qui est gestion des stocks, expédition de produit. De ce fait, il n’est pas nécessaire de dépenser même un centime d’euro pour commencer votre activité. C’est parce que le commerçant joue juste le rôle d’intermédiaire entre le client et le fournisseur du produit. 

La première difficulté avec cette technique de vente, c’est la recherche de fournisseur. Cependant, avec un peu de recherche et d’investigation, des listes de fournisseurs spécialisés dans le dropshipping existent sur le web. L’autre éventualité serait de chercher par exemple sur Google, les produits ou niches qui vous importent et tenter d’identifier les artisans, ou les petites entreprises ou les start-ups qui œuvrent en ce sens. Le but sera de les démarcher afin d’aboutir à un partenariat gagnant-gagnant. 

La deuxième difficulté de cette technique est la dépendance envers votre fournisseur et de ses stocks. D’après les conditions et réglementations sur la pratique du dropshipping, c’est l’e-commerçant qui est garant du suivi : 

  • Du traitement de la commande,
  • De l’expédition du produit,
  • Du respect de la loi, notamment la loi Hamon.

À cet effet, il convient à l’e-commerçant de trouver un fournisseur fiable, de qualité. Et qui plus est, pour mieux encadrer la relation entre l’e-commerçant et le fournisseur, tâchez de bien établir le contrat de dropshipping. Dans ce contrat, les informations suivantes doivent être au moins mentionnées et précisées :

  • Accord de confidentialité,
  • Modalités de transfert des commandes des clients,
  • Modalités de livraison,
  • Modalités de gestion des retours,
  • Modalités de paiement du fournisseur.

Ajouté à cela, le contrat de dropshipping doit stipuler que l’e-commerçant a l’obligation de respecter les exigences mentionnées dans l’article L.121-20-3 du Code de la Consommation. En gros, cet article souligne les responsabilités du commerçant envers les consommateurs. 

Achat-revente

À la différence du dropshipping, la méthode d’achat-revente vous engage dans tous les processus de vente, à partir de la recherche de fournisseur à l’expédition du produit auprès des clients. Dans ce cas, vous devez débourser de l’argent pour acheter les produits. En outre, il est nécessaire d’avoir des stocks de produits dont la quantité est fonction de vos capacités financières, et de votre capacité stockage. Aussi, il est ici question d’investir une somme d’argent. Du coup, il est impératif de vendre des bons produits qui ont un marché, ou qui peuvent en avoir. Cette condition est primordiale pour espérer avoir un retour sur investissement. Pour cela, ne négligez pas les étapes comme les études de marché par exemple. Faire de l’achat-revente comporte alors des risques non négligeables. Malgré cela, vendre sur Amazon a ses avantages, et ce ne sont pas des moindres. En effet, avec Amazon comme plateforme de vente, vous bénéficiez de son gigantesque réseau sur sa Marketplace en ligne, soit plus de 18 millions de visiteurs pour optimiser vos ventes.

Toutefois, pour faciliter vos tâches, Amazon peut prendre en charge le stockage et l’expédition de vos produits. Cependant, vous devez céder une partie de vos gains comme commission. 

Programme d’affiliation

En vous inscrivant au club Partenaire d’Amazon, vous accédez à un moyen simple, mais efficace de gagner de l’argent sur le Net. Avant tout, vous devez vous inscrire. Pour cela, remplissez juste le formulaire d’inscription et en un instant, vous pouvez créer votre premier lien Partenaire. 

Pour optimiser vos gains, le mieux serait d’avoir un grand réseau de sites, un site spécialisé, sinon un blog. En effet, le nombre de votre audience ou de votre trafic qualifié constitue un des paramètres primordiaux pour assurer le succès de ce programme d’affiliation. Sachez que sur Amazon, il est plus facile de trouver un ou plusieurs produits susceptibles d’intéresser votre audience, ou vos trafics qualifiés. Cela s’explique par le fait qu’Amazon regroupe de nombreux et variés produits aux choix.

Avec ce programme d’affiliation, vous avez la chance de pouvoir empocher des commissions sur chaque vente réussie via votre lien Partenaire placé sur votre site ou blog, etc. Le pourcentage sur la vente qui vous est dû oscille entre 0% et 12%. En général, cette commission tourne autour de 3%.

Avec le club Partenaire, une fois connecté sur l’interface affiliée d’Amazon, vous aurez à disposition des outils qui permettront de suivre vos ventes, d’observer les produits vendus ou à proposer des produits à promouvoir sur votre site web, blog, etc.. On peut dire qu’Amazon vous donne toutes les cartes en main pour réussir son programme. 

Gagner de l’argent sur eBay 

eBay est un site de vente en ligne. Comme Amazon, eBay figure parmi l’Élite en termes de e-commerce. C’est une entreprise américaine de courtage en ligne réputé pour son site de vente aux enchères. Il a vu le jour en 1995 par le français Pierre Omidyar, sous l’appellation « AuctionWeb », c’est en 1996 qu’il prit son nom actuel « eBay » ou (Echo Bay Technology). Pour mener à bien votre projet, il est suggéré de suivre les démarches suivantes pour maximiser vos gains :

Création d’un compte

Commencez par vous inscrire pour avoir un compte eBay. La création de votre compte se fera de manière simple, et gratuite. Il s’agit de remplir un formulaire rudimentaire avec votre nom, votre prénom, votre adresse mail, et ainsi qu’un mot de passe. Une fois terminé, vous pouvez alors gérer tout votre catalogue, et discuter avec vos clients via le dashboard sur la page My eBay.

Formule adéquate

Il y a deux types de facturation avec eBay : soit la commission sur la vente, ou l’abonnement.

Compte PayPal

Pour vendre sur eBay, il est recommandé d’avoir un compte PayPal. Ce choix peut vous faire gagner des points aux yeux des clients. Effectivement, PayPal offre un service qui permet d’avoir une transaction rapide, et sécurisée entre le commerçant et le client. Sachez que le compte PayPal peut être lié à votre compte en banque. Cette particularité peut bien être utile dans diverses situations. En plus, vous s’inscrire sur PayPal est simple, rapide et gratuit.

Choix du produit à vendre

Vous pouvez commencer par vendre les affaires qui ne vous servent plus. Après, pour trouver le bon produit à vendre, on vous propose de passer par :

  • Une investigation sur les Collections sur eBay. L’objectif est d’identifier ce que les autres vendent et à quel prix,
  • Passez par l’ensemble des catégories pour connaître les produits similaires vendus par la concurrence ainsi que les prix pratiqués,
  • Optez pour les produits que vous maitrisez. En effet, il ne serait pas évident de convaincre les clients d’acheter un article qui vous est inconnu.

Création d’une annonce

Choix de la méthode de vente

Avant de créer une annonce, tout d’abord, vous devez définir la méthode de vente qui vous met le plus à votre aise. Pour cela, vous aurez le choix entre : L’enchère traditionnelle, Enchère avec réserve, Achats immédiats, et Meilleure offre.

Définition des tarifs

Le plus important c’est d’examiner en continu les annonces de vos concurrents. Pour cela, eBay vous permet de faire des recherches approfondies sur des ventes réussies, des annonces, les caractéristiques des produits, etc. De cette manière, vous allez découvrir les produits qui se rapprochent le plus du vôtre, ainsi que le prix. 

Si les similitudes sont élevées, vous pouvez proposer de mettre en vente votre produit au même prix. Dans le cas échéant, quelques ajustements s’imposent (à la hausse ou à la baisse). Il ne faut pas oublier de considérer la commission d’eBay dans vos prix. Pour cela, il y a des applications qui feront le calcul en fonction du prix, et de la méthode de vente.

Prise des photos

Pour les annonces, eBay demande au minimum une photo en adéquation avec leurs standards. Comme exemple, on peut citer :

  • Photo d’au moins 500 pixels sur son côté le plus long et ne doit pas inclure de bordure, de texte ou de logos,
  • Photo de face de l’objet avec un fond uni. L’idéal sera le blanc si l’objet n’est pas brillant, etc.

Méthode d’expédition

Le plus simple serait d’utiliser l’option d’expédition via eBay. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à informer eBay sur le poids et les dimensions du colis, et le système s’occupe du reste pour ressortir le coût théorique des frais de port jusqu’au lieu de livraison. Avec cette technique, il vous est aussi possible de faire un comparatif sur les diverses éventualités de transporteurs à votre disposition, et du choix le plus profitable. La solution d’inclure les frais de port dans le prix du produit est aussi envisageable. Sinon, vous pouvez le prendre à votre charge si votre marge bénéficiaire est assez conséquente.

Établissement d’une description

Un produit sans description ne fera pas long feu sur eBay. Pour établir une description qui produit l’effet attendu, voici quelques astuces :

  • Optez pour un titre clair et direct,
  • Décrivez l’ensemble des fonctionnalités importantes avec un maximum d’information possible,
  • Précisez tous les avantages du produit (exemple : Utilité, fonction, particularité, etc.).

Vente

Pour conclure la vente, vous devez passer par quelques étapes, notamment :

  • La prise de contact avec l’acheteur,
  • La confirmation du paiement,
  • L’expédition de la commande,
  • L’Évaluation vos acheteurs,
  • Payez les commissions.

Développement de votre boutique

Se contenter de ce que vous avez déjà acquis n’est pas suffisant pour aller loin avec eBay. En effet, pour pérenniser et gagner plus, il est important de développer votre boutique. Pour cela vous devrez : 

Optimisation de la communication avec vos acheteurs

Le secret c’est de favoriser l’obtention des bonnes évaluations. De cette façon, vous allez vous faire plus d’argent en faisant plus de vente. La solution, il faut communiquer un maximum avec vos acheteurs :

  • Entrer en contact très rapidement avec le client,
  • Examiner les emails afin de répondre aux questions ou demandes des acheteurs, etc.

Avec votre smartphone ou tablette, l’application eBay vous faciliter grandement la tâche en ne ratant aucune activité avec des notifications. Pour avoir les faveurs des clients, tâchez d’être poli et courtois en toute circonstance. 

Réaction rapide sur l’évaluation des acheteurs 

Pour avoir une évaluation rapide de vos acheteurs, le mieux c’est de franchir en premier le pas en leur donnant une note rapidement. Ça ne vous coûtera rien de mettre un commentaire positif à condition qu’ils paient.

Recherche d’un secteur de niche

Si vous avez identifié les bons produits qui se vendent, vous pouvez mettre tous vos efforts à la tâche pour devenir un expert dans ce domaine. Pour optimiser vos gains, vous serez appelé à développer votre clientèle, et la liste de prospects. 

Développement de vos relations

Une fois que votre notoriété s’est bien installée, produire votre catalogue en faisant appel à des fournisseurs, dans des produits similaires à ceux que vous vendez, serait l’idéal pour accroître vos revenus. 

Acquisition du statut de PowerSeller

Si votre fiabilité atteint un niveau plus au-dessus (sous certaines conditions), vous pouvez accéder au statut de PowerSeller sur eBay. C’est le moyen le plus sûr de gagner un max d’argent. Cependant, c’est un cercle très restreint qui n’est donné qu’au plus méritant des meilleurs vendeurs. 

Voici alors quelques exemples de condition pour avoir ce statut :

  • Être un vendeur depuis au moins 90 jours,
  • Avoir un gain mensuel total au-dessus de 950€ durant 3 mois consécutifs, etc.

Comment générer de l’argent avec Amazon et eBay ?
4.9 (98%) 32 votes
 

Découvrir de plus

La reprise d’une entreprise

Reprendre une entreprise est un projet entrepreneurial de taille qui exige un énorme investissement financier, mais qui demande aussi autant de temps et d’énergie. Aussi

Lire Plus »