Qu’est-ce qu’un CRM ?

CRM

Le client est roi. Cette phrase à elle seule résume l’importance de ce dernier pour l’entreprise. En effet, les entreprises tirent la majorité de leurs revenus des clients. Il est donc important d’avoir une interaction entre entreprise-client afin de booster ses ventes, d’où l’intérêt du CRM. Ci-dessous, présentation du CRM.

Qu’est-ce que le CRM ?

Le CRM ou la gestion de la relation client (Customer Relationship Management en anglais) consiste à une interaction de l’entreprise et ses clients grâce à une centralisation de sa base de données. L’objectif recherché est de mieux identifier les besoins des clients, de les anticiper et de proposer des offres ciblées. Le logiciel de la gestion de la relation client n’est pas qu’un outil de vente et de marketing. Il sert à assurer la productivité et la rentabilité de l’entreprise.
Face à une concurrence de plus en plus accrue et des comportements d’achat des clients évoluant constamment, une société doit pouvoir suivre le rythme et s’adapter pour sa survie. L’adoption du logiciel CRM permet à l’entreprise de trouver des solutions aux problèmes auxquels elle fait face et de se poser les bonnes questions. Par exemple, Comment disposer d’une base de données de qualité ? Comment optimiser sa force de vente ? Comment parvenir à améliorer ses performances marketing et commerciales ? Comment avoir une meilleure organisation interne ? Comment anticiper les besoins futurs des clients ?

Sans CRM, baisse des ventes

Mettre en place une force de vente dynamique, tel est le défi auquel doit faire face chaque jour les entreprises. Sinon, elles devraient faire face à une baisse de leurs ventes et la perte de clients importants. Tout simplement parce qu’elles ne disposent pas de base de données clients de qualité qu’elles pourraient exploiter au maximum. Les informations sur les clients sont dispersées par-ci par-là et les commerciaux ne peuvent les exploiter efficacement. Alors qu’en mettant en place une stratégie CRM, les données sur les clients sont collectées et exploitées de manière efficace. En outre l’entreprise pourra proposer des offres ciblées et personnalisées afin d’augmenter et fidéliser sa clientèle.

CRM et problèmes organisationnels

Pour assurer sa performance, une entreprise doit être bien organisée en interne. En effet, cette bonne organisation permet une meilleure communication entre les différents services et plus d’efficacité. Mais, force est de constater que jusqu’à ce jour, très peu d’entreprises parviennent à gérer parfaitement les interactions entre différents services. Conséquence, l’entreprise perd en productivité et en temps. Le CRM permet de résoudre ses problèmes organisationnels, et de bien gérer les échanges entre différents départements de l’entreprise.

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Yannick

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