Comment utiliser Amazon FBA sur son propre site ?

Vendre sur Amazon est un excellent moyen pour générer des revenus sur internet mais surtout pour donner à vos produits plus de visibilité. Vous profitez ainsi des 18 millions de visiteurs mensuels français pour vos articles. Mais vous pouvez maximiser vos revenus en choisissant plusieurs sites de vente et notamment votre propre boutique en ligne.
Si vous optez pour cette option, sachez que le service Amazon FBA propose une option “Ventes Multi-Sites”. Elle vous permet de bénéficier du réseau de distribution d’Amazon pour préparer les commandes réalisées sur votre propre site et les livrer. Vous pouvez le compléter avec une option supplémentaire qui permet de livrer dans toute l’Union européenne.

L’option “Ventes Multi-Sites”

Amazon FBA est un service proposé par la plateforme d’e-commerce qui vous permet de sous-traiter aux équipes du géant américain :
– le stockage de vos produits dans les entrepôts d’Amazon,
– la préparation des colis et leur contrôle pour éviter les erreurs,
– la livraison des commandes,
– le service après-vente 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, dans la langue du client.
Ce service propose une option “Ventes Multi-Sites” qui permet d’appliquer toutes ces prestations à des ventes effectuées sur d’autres canaux de vente, y compris votre propre site d’e-commerce. Vous n’avez donc plus à gérer le stockage, la préparation et l’envoi des colis ainsi que le SAV. Vous bénéficiez de la logistique et du réseau de distribution d’un acteur majeur de l’e-commerce.

Les avantages

Un stock unique et centralisé

Tous vos produits sont regroupés au sein d’un entrepôt Amazon (ou plusieurs entrepôts en Europe si vous avez également souscrit à l’option “Envoyé par Amazon Pan-Européen”). Toutes les commandes passées sur vos différents canaux de vente sont gérées à partir d’un stock unique et centralisé.

Un fonctionnement souple

Vous pouvez suivre l’ensemble des commandes depuis votre interface vendeur sur Amazon. Lorsqu’une vente se fait sur l’un de vos autres canaux de vente, vous envoyez une demande d’expédition. Amazon vous indique alors une date de livraison estimée ainsi qu’un numéro de suivi afin que votre client puisse suivre l’évolution de la livraison. La saisie de votre demande peut être manuelle. Vous pouvez également utiliser des API qui vont vous permettre de relier votre compte vendeur à vos CMS ou autres logiciels utilisés dans votre boutique d’e-commerce.
Vous pouvez choisir entre une livraison standard ou prioritaire.
Vous ne perdez pas la maîtrise de votre stock. Vous pouvez demander à ce qu’il vous soit retourné à tout moment.
Enfin, vous pouvez développer votre activité en Europe grâce à la livraison par Amazon dans l’ensemble des pays de l’Union européenne.

Une facturation claire

A chaque utilisation de ce service, des frais Ventes Multi-Sites vous sont appliqués. Il s’agit de frais uniques. Pas d’autres frais supplémentaires ne seront facturés. Ils prennent en compte la globalité de la prestation ainsi qu’une garantie en cas de défaillance d’Amazon ou du transporteur.

A propos de l'auteur

Yannick

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire