Comment reconnaître une bronchiolite?

Les nourrissons de moins de 2 ans sont exposés à de nombreux virus, parmi lesquels le VRS ou virus respiratoire syncytial. Il s’agit du virus qui est la cause de la bronchiolite. Maladie respiratoire qui est très contagieuse et qui sévit particulièrement durant l’hiver, elle se reconnaît à certains éléments. Quels sont les symptômes de la bronchiolite ? Nous vous en disons plus à la suite.

Le rhume et la toux, premiers symptômes de la bronchiolite

La bronchiolite est une maladie qui touche les voies respiratoires du bébé. Les premiers symptômes visibles sont en conséquence l’écoulement du nez, suivi d’une toux. Le rhume est donc le premier signe d’une inflammation aiguë des petites bronches. Comme dans quasiment tous les cas, la toux sèche au départ puis grasse s’en suit, ce qui entraine les difficultés respiratoires et parfois la fièvre.

Les difficultés respiratoires et la fièvre en cas de bronchiolite

Si votre bébé a une bronchiolite, vous allez remarquer qu’il a du mal à respirer. La respiration devient rapide, et dans certains cas elle est sifflante. Le ventre du bébé se soulève alors plus que la normale, le passage de l’air dans les voies respiratoires étant devenu difficile. Dans certains cas, on note aussi une fièvre. Cette dernière dépasse cependant rarement les 38 degrés Celsius.

La bronchiolite a des symptômes qui sont pour le moins perceptibles et facilement identifiables. Toutefois, il est toujours conseillé de consulter un médecin pour que le diagnostic soit confirmé et le traitement adéquat prescrit.

A propos de l'auteur

Yannick

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire