Comment réaliser sa VAE d’aide soignante ?

Vous avez une certaine expérience dans un secteur bien précis. Cependant, vous n’avez pas les diplômes requis pour pouvoir exercer librement ou tout simplement vous souhaiteriez faire reconnaître votre savoir faire par l’obtention d’une certification ? La VAE est faite pour vous. Toutefois, comment définir le moment adéquat pour démarrer cette fameuse VAE ? Pour quel prix ? Enfin, combien de temps va-t-il me falloir pour l’obtenir ?

La VAE, c’est quoi ?

La Validation des Acquis et de l’Expérience peut permettre au salarié et même au non salarié d’améliorer son parcours professionnel. Si votre cas est compatible avec le passage de ce type d’examens, il faut planifier ce passage avec votre employeur, puis de dégager le temps nécessaire pour effectuer cette VAE. Si tous les secteurs, ou presque, peuvent être concernés, certains secteurs appellent naturellement à la validation de ces acquis et de cette expérience. Prenons l’exemple type de la VAE pour une aide soignante qui est particulièrement demandée par bon nombre de professionnels du secteur du service à la personne.

Bien choisir la VAE adéquate avec son profil

En prenant rendez-vous avec un consultant dans le domaine de la VAE, il est très vote possible de savoir comment organiser et articuler cette fameuse validation des acquis et de l’expérience. Avec deux certifications bien distinctes, il convient de bien identifier votre besoin principal. Si votre profil correspond plus à un diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS), il vous faudra préparer en conséquence c’est à dire une formation longue durée. A l’inverse, si votre profil est plus proche d’un titre professionnel d’assistant de vie aux familles (ADVF) délivré par le ministère du Travail, le chemin sera moins tortueux.

Avec des offres adaptées, spécialisées et sur mesure, il est désormais possible de se professionnaliser à un prix raisonnable tout en augmentant ses compétences. Avec un véritable objectif à la clé, les participants aux VAE ont tout à gagner à passer par cette étape dans leur carrière. Outre les notions et capacités supplémentaires en perspective, une meilleure rémunération est envisageable après la validation d’une VAE. Alors, si votre travail vous plaît mais que vous estimez ne pas être rémunéré comme il le faudrait, penchez vous sérieusement sur cette opportunité de validation des acquis et de l’expérience..,

A propos de l'auteur

Yannick

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire